Dans certaines situations particulières, emprunter de l’argent n’est pas chose aisée. Sefina, société de courtage spécialisée dans le crédit en Belgique, les analyse pour vous et vous donne les sol...
Peut-on souscrire un prêt seul en Belgique lorsque l’on est fiché, intérimaire ou marié ?
Dans certaines situations particulières, emprunter de l’argent n’est pas simple. Sefina, société de courtage spécialisée dans le prêt personnel en Belgique, les analyse pour vous et vous donne les solutions possibles pour souscrire un prêt lorsque l’on est fiché à la Banque nationale, intérimaire, en CDD, ou encore lorsque l’on est marié.
Peut-on obtenir un prêt lorsque l’on est fiché à la Banque nationale de Belgique ?
Avant de vous octroyer un crédit, un organisme bancaire se doit de consulter votre dossier à la Centrale des crédits aux particuliers. C’est là que sont enregistrés tous les crédits à la consommation contractés par des personnes physiques en Belgique, ainsi que les éventuels défauts de paiement.
Si vous figurez sur la liste noire des personnes fichées, souscrire un prêt devient plus compliqué. Il demeure néanmoins possible d’emprunter en étant fiché. En cas d’interdit bancaire, une demande de crédit doit répondre à certains critères pour avoir une chance d’être acceptée. Mais si vous avez plus de 1 000 euros de dettes à la suite de prêts non remboursés, ce nouveau crédit ne pourra pas vous être accordé, car la loi l’interdit.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, l’hypothèque peut servir de garantie pour souscrire un prêt supplémentaire.
Si vous êtes locataire, il faudra sans doute vous tourner vers un crédit social accompagné ou recourir au prêt familial ou amical.
Bon à savoir : votre nom est retiré de la liste noire de la BNB un an après le remboursement de votre dette.
Comment emprunter de l’argent quand on est en CDD ou intérimaire ?
Il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent sans avoir d’emploi fixe. Rien n’interdit en effet à une banque de vous prêter de l’argent si vous êtes intérimaire ou en CDD.
Ce qui est vrai, c’est que dans ce cas, un organisme financier étudiera attentivement votre profil pour voir si vous entrez dans les conditions pour souscrire un prêt personnel : montant du salaire, durée du contrat, analyse du parcours professionnel, etc.
Si votre CV comprend de nombreuses zones blanches, cela peut jouer en votre défaveur. Mais parfois, un contrat d’intérim représente un tremplin vers un engagement définitif. Obtenir un prêt pour réaliser un projet lorsqu’on est intérimaire n’est donc pas une utopie.
Peut-on emprunter seul quand on est marié ?
Emprunter de l’argent seul quand on est marié ne peut se faire que si le couple est uni sous le régime de la séparation des biens. Dans ce cas, seuls les revenus de l’emprunteur sont pris en compte pour déterminer ses capacités de remboursement.
En l’absence de contrat de mariage, les époux sont solidaires. Il n’est donc pas possible de souscrire un crédit seul si l’on est marié sous le régime de la communauté, car les deux signatures sont nécessaires.
Envie d’en savoir plus sur la manière de souscrire un prêt dans des situations particulières en Belgique ?
N’hésitez pas à contacter Sefina par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business