Dans certaines situations particulières, emprunter de l’argent n’est pas chose aisée. Sefina, société de courtage spécialisée dans le crédit en Belgique, les analyse pour vous et vous donne les sol...
Comment procéder pour le regroupement de crédits en Belgique ?
Vous avez plusieurs crédits en cours avec différents interlocuteurs ? Pourquoi ne pas regrouper vos prêts en un seul ? Sefina, société spécialisée en regroupement de crédits en Belgique, explique le fonctionnement de cette procédure et en quoi elle peut vous offrir un nouveau départ à partir d’une base solide et simplifiée.
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?
Le regroupement de crédits consiste à rassembler tous les emprunts en cours auprès de diverses institutions financières en une mensualité unique. Vous n’aurez ainsi plus qu’un seul créancier à rembourser, ce qui facilite la gestion mensuelle de votre budget. Par ailleurs, le taux d’intérêt de ce prêt unique est inférieur au cumul de ceux des prêts ainsi regroupés. Ce regroupement augmente par conséquent votre capacité d’emprunt.
Quels crédits peut-on regrouper dans cet unique prêt?
Il est notamment possible de regrouper les crédits suivants :
- Carte de crédit ;
- Ouverture de crédit ;
- Prêt personnel ;
- Financement de véhicule ;
- Remboursement de dettes fiscales ;
- Prêt hypothécaire.
Comment faire et obtenir un regroupement de crédits ?
Un client peut solliciter le regroupement d’emprunts à tout moment en gardant à l’esprit que la mensualité du nouveau crédit doit idéalement être inférieure à la somme des mensualités des autres prêts. Pour une première idée, vous pouvez faire une simulation de crédit en ligne.
Le regroupement de prêts diminue votre mensualité, mais, sur le long terme, vous risquez de payer plus d'intérêts avec l’allongement de la durée du remboursement. Tous les crédits ne doivent pas obligatoirement faire partie de ce regroupement. Il est évident qu’une expertise en prêts est recommandée pour personnaliser l’opération et en tirer le meilleur profit.
Quelles sont les conditions pour obtenir un regroupement de crédits ?
Une fois le bon organisme financier trouvé pour le regroupement de crédit, la procédure est similaire à celle d’une demande de prêt classique pour les documents à fournir :
- Copie de la carte d’identité ;
- Copie de la carte bancaire ;
- 3 dernières fiches de salaire ;
- Décompte de chaque prêt à rembourser et, ou, dernier aperçu pour chaque ouverture de crédit à honorer.
Par ailleurs, les deux conditions primordiales pour toute demande de crédit demeurent, soit un âge minimum de 18 ans et l’absence de fichage auprès de la Banque Nationale.
L’accord de regroupement de crédits conclu, votre nouveau prêteur se charge de clôturer vos anciens crédits pour lesquels il faut tenir compte d’une indemnité de remploi. À noter que votre crédit hypothécaire peut également être regroupé dans ce prêt unique via un rachat ou un refinancement.
Envie d’en savoir plus sur comment se déroule une demande de regroupement de crédits Belgique?
Sefina, avec sa longue expérience en prêts et assurances, vous offre un service et une analyse personnalisés pour vous accompagner dans votre procédure de regroupement de crédits. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business